Le nouveau DPE sera un handicap pour la vente des biens immobiliers à Ampus qui n’ont pas été réhabilités !

Partager sur :
Le nouveau DPE sera un handicap pour la vente des biens immobiliers à Ampus qui n’ont pas été réhabilités !

Vous vendez un bien immobilier à Ampus ?

Le 1er juillet prochain entre en vigueur la réforme du DPE. Si votre bien n’a pas été rénové depuis longtemps, ce n’est pas une bonne nouvelle, car ce nouveau DPE a bien vocation à mieux signaler les logements énergivores classés E, F et G qui n’ont pas été suffisamment réhabilités ces dernières années.

Trois catégories que la FNAIM analyse ainsi :

  • Les biens classés G, sont souvent dénués d’isolation en toiture et/ou disposent pour les uns d’une chaudière fioul vétuste, pour les autres d’un chauffage électrique dont le coût est prohibitif. Ces biens sont parfois dangereux pour leurs occupants et nécessitent bien souvent en pratique une véritable réhabilitation ;
     
  • Les logements classés F sont principalement des bâtiments peu ou très mal isolés, le plus souvent des constructions d’après-guerre ; ils sont, de loin, les plus difficiles à rénover, avec un coût de réhabilitation au m² élevé ;
     
  • Enfin les logements classés E et F, construits en général avant 1948 sont généralement des immeubles qui possèdent des atouts structurels considérables ; leur situation au cœur des villes et des villages permet une valorisation foncière plus accessible avec la mise en œuvre d’une rénovation énergétique couplée à une réhabilitation.
     

« Ce nouveau DPE représente une transition, mais à la mesure du défi écologique qui s’impose plus globalement à l’immobilier. Ce nouveau DPE permettra de confirmer et peut-être d’accélérer la tendance de fond de ces dernières années en faisant augmenter la « valeur verte » dans les processus d’achat. Tout l’enjeu de la profession sera d’accompagner au mieux les consommateurs pour tenir compte de cette réalité et participer à l’effort nécessaire de rénovation énergétique du parc immobilier français », précise Jean-Marc Torrollion.

Principal atout du nouveau DPE, donc : il peut permettre de mieux sensibiliser les propriétaires, bailleurs et autres copropriétaires sur la situation réelle de leur patrimoine.


O.D. / MySweetProd © Adobe Stock