Trouver le locataire idéal pour sa maison est facile en suivant ces 4 conseils

Partager sur :
Trouver le locataire idéal pour sa maison est facile en suivant ces 4 conseils

Vous avez une maison à mettre en location et désirez trouver le candidat idéal pour y loger ? Voici quelques conseils efficaces qui vous permettront de réussir le défi haut la main.

1.Soyez rassuré sur sa solvabilité
Votre première crainte en tant que propriétaire est sans doute le fait de ne pas percevoir le loyer en temps voulu, voire de subir des impayés de la part de votre locataire. Pour vous éviter ce méfait, commencez par sélectionner le candidat idéal selon sa solvabilité. Vérifiez qu'il peut prendre en charge les loyers en disposant d’un CDI, par exemple, en étant fonctionnaire et en percevant un salaire 2,5 à 3 fois plus élevé que le loyer de la maison à louer.  

2.Assurez-vous que son dossier est complet et parfaitement justifié
La liste des éléments qui doivent être fournis dans le dossier de location doit être complète. Prenez la peine de vérifier que chaque justificatif n’est pas faux. Insistez notamment sur la situation professionnelle du candidat en appelant, par exemple, son employeur pour demander confirmation de la présence de la personne dans sa société en tant qu’employé. 

3.Faites-en sorte d’être protégé contre les impayés
Pour ce faire, vous avez la possibilité d’exiger une caution au locataire par la présence d’un garant. Vous pouvez également lui réclamer un dépôt de garantie, une somme que le locataire doit vous verser pour palier aux éventuels impayés. Ou si le recours à ces deux garanties ne vous convient pas, vous pouvez opter pour une souscription à une assurance contre les loyers impayés.

4.Ne négligez pas la première impression
Les visites de la maison à louer sont essentielles pour déterminer le locataire idéal car elles vous permettent de rencontrer les candidats qui vous intéressent et qui sont réellement intéressés par votre maison. Soyez attentif au comportement de chacun d’eux et à la première impression qu’ils vous donneront car comme on dit, la première impression est souvent la bonne.