Les éléments essentiels du contrat de gestion locative

Partager sur :
Les éléments essentiels du contrat de gestion locative

Le contrat de gestion locative établit les termes précis de votre collaboration avec le gestionnaire de biens. Son contenu doit être lu, compris et approuvé par chaque partie. Les trois éléments suivants doivent retenir votre attention. 

Les tâches du gestionnaire

Pour éviter tout malentendu, détaillez les attributions du professionnel. Celles-ci doivent apparaître dans le contrat, être négociées si besoin est, mais être claires pour les deux parties. Elles sont surtout fonction du type de mandat. Si celui-ci est exclusif, cela signifie que toutes les tâches indispensables à la gestion de la location lui sont confiées. La formule semi-exclusive émet une limite dans ses responsabilités. 

Les honoraires du professionnel

Les rémunérations du gestionnaire de bien peuvent représenter un pourcentage sur le loyer ou prendre la forme d’un tarif forfaitaire. Dans un cas comme dans l’autre, la grille de calcul permettant de déterminer leur montant doit être à votre disposition. Informez-vous sur les éventuelles prestations dont les honoraires sont calculés à part. Comparez les offres des professionnels dans la région afin de choisir celle qui répond au meilleur rapport qualité/prix.  

La durée du mandat

Les dates de début et de fin du mandat doivent être indiquées dans le contrat de gestion locative. Vérifiez que la période mentionnée correspond à celle convenue avec le gestionnaire. Décortiquez également les conditions de résiliation avant et à terme du mandat. N’hésitez pas à interroger le professionnel sur tout élément qui vous semble flou et à ajouter les précisions indispensables si besoin est. Ne signez que la version définitive, celle dont vous avez compris tous les termes.