L’essentiel sur l’estimation immobilière

Partager sur :
L’essentiel sur l’estimation immobilière

Que ce soit lors d’une vente immobilière, d’une succession ou encore d’une donation, une estimation du patrimoine mis en jeu est nécessaire. En quoi consiste la démarche ? Voici l’essentiel à connaître.

Qu’est-ce que c’est ?

Une estimation immobilière permet de déterminer la valeur marchande d’un bien. Elle est surtout réalisée dans le cadre d’une vente et doit définir un prix juste. C’est celui qui fait l’équilibre entre les attentes du vendeur et les possibilités de l’acheteur.   

La démarche est aussi utile pour fixer la valeur vénale d’un patrimoine. Elle peut être réalisée sur l’initiative d’un juge lors d’un partage de biens ou pour remédier à un contentieux immobilier. 

À qui la confier ?

Trois professionnels différents peuvent s’atteler à l’estimation d’un bien. L’expert immobilier délivre un compte-rendu détaillé et impartial en fin de mission. 

Le notaire dispose des références immobilières du notariat pour trouver des biens auxquels comparer la propriété. 

L’agent immobilier connaît les détails du marché local : les prix qui y sont opérés ainsi que les exigences des acheteurs. Il pourra y positionner le bien en en tenant compte.  

Combien ça coûte ?

Le coût d’une estimation immobilière dépend du professionnel vers qui vous vous êtes tourné pour l’entreprendre. En faisant appel à un notaire ou à un expert immobilier, les tarifs varient d’une personne à une autre. Ils sont définis sans consignes particulières. Dans la plupart des cas, ils sont réglés dès que l’évaluation du bien est achevée. Voilà pourquoi, le recours à ces deux professionnels n’est pas courant lors d’une vente.

L’agent immobilier est plus sollicité lors d’une transaction, car les prestations qu’il offre pour estimer la propriété sont incluses dans les frais d’agence. Ceux-ci sont attribués à l’acquéreur. Cependant, ils n’ont lieu d’être que lorsque le professionnel est mandaté par le vendeur. Sans cela, l’estimation du bien est gratuite.