Les grandes lignes d’une estimation immobilière

Partager sur :
Les grandes lignes d’une estimation immobilière

L’estimation immobilière est indispensable dans certains projets liés à un bien immobilier. C’est le cas lors d’une donation, d’un partage de biens entre deux partenaires, d’une succession et plus encore dans le cadre de la vente de la propriété. En quoi cela consiste-t-il ? En voici les grandes lignes.

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

Il s’agit d’une démarche destinée à évaluer un bien en vue de déterminer sa valeur vénale. Lorsqu’elle est correctement faite, elle permet de dégager un juste prix. Celui-ci doit être défini en fonction de l’état du marché, soit du rapport entre l’offre et la demande.  

Comment s’effectue-t-elle ?

Lors d’une estimation immobilière, la propriété est notée selon ses caractéristiques afin de chiffrer son prix par rapport aux biens du même type. Son emplacement, son état ainsi que son DPE font partie des éléments prépondérants pouvant faire grimper ou baisser sa valeur. 

En guise d’exemple, une maison localisée à Paris sera vendue plus cher qu’une propriété identique, mais qui se trouve dans une ville moins connue. 

Le même principe s’applique en parlant d’un appartement classé A au DPE par rapport à un logement similaire, mais qui est noté F concernant ses performances énergétiques. Le premier sera naturellement plus attrayant aux yeux des acheteurs, car plus confortable et économique. Il sera alors estimé à un prix plus élevé.

Qui peut estimer un bien ?

Une propriété peut être estimée en ligne grâce à un outil dédié. Il se trouve sur la plupart des sites de ventes immobilières. Son utilisation est gratuite. Toutefois, la fiabilité de ses résultats est critiquée. Ils sont notamment définis à partir d’informations qui ne sont pas vérifiées sur le terrain.

Pour avoir accès à des prix cohérents, il est conseillé de confier l’estimation du bien à un professionnel de l’immobilier. Il peut s’agir d’un notaire, moyennant obligatoirement des rémunérations. Il peut aussi être question d’un agent immobilier à qui des honoraires sont attribués uniquement si un mandat de vente est contracté avec lui. Un expert immobilier peut également estimer la valeur vénale d’une propriété à partir d’une expertise plus approfondie et plus coûteuse.